Besoin de financer ton album ? Voici 7 aides et subventions à connaître

PDF
Bienvenue à toi
Bienvenue à toi

Je suis Jennifer ESKIDJIAN
Juriste ~ Formatrice en Droit de la Musique
Fondatrice du site à ContreTemps

Table des matières

Tu as besoin d’un coup de pouce pour financer ton album ? Besoin d’argent pour enregistrer, payer les musiciens, ou bien pour financer la promotion ? Certaines aides financières et “subventions” existent.

Les connais-tu ?

N’oublie pas que tu peux également aller lire l’article : Les 7 étapes-clés pour monter un dossier de demande de financements.

[ Mises à jour : Octobre 2019 – Mai 2021 – Mars 2022 ]

Avant de commencer : Très important

Avant toute chose, je voudrais apporter une précision sur l’utilisation du mot “subvention”. On entend souvent parler de “demande de sub”.

Du coup c’est devenu un terme générique pour parler d’une somme d’argent obtenue pour aider un projet.

Comprendre ce qu’est vraiment une “subvention”

Sauf qu’en réalité, une subvention est une aide financière mais versée par l’État ou une collectivité publique comme la région, le département, une mairie. 

C’est-à-dire que c’est de l’argent public = l’argent des impôts payés par les citoyens.

Alors que tous les organismes dont on va parler ici sont des organisations professionnelles privées. Parce que les aides financières pour enregistrer un disque ne sont PAS des subventions. Ce n’est PAS de l’argent public.

Ce n’est pas tant pour une histoire de vocabulaire, je ne suis pas académicienne, je m’en fiche. Mais, c’est pour une histoire d’état d’esprit.

Tu te rappelles mon article sur le Tue-Business ? J’y parle de l’importance de bien comprendre les objectifs de la personne en face de toi quand tu veux demander quelque chose.

Eh bien, pour demander une aide financière à un organisme, tu dois comprendre quels sont ses objectifs, ses missions.

Tu dois comprendre pour quelle raison cet organisme va t’aider.

Et s’il s’agit d’un organisme qui défend les intérêts des artistes-interprètes, ou lorsqu’il s’agit d’une institution publique qui représente l’État – donc qui est censé défendre l’intérêt général, tu te doutes bien que tu ne vas pas demander, ni présenter les choses de la même manière.

Quand tu demandes une aide financière à un organisme qui défend le travail des artistes-interprètes, mais que tu n’as aucune intention de leur verser un salaire : Qu’est-ce qui va se passer à ton avis ? …

 

Donc, chaque fois que tu veux demander quelque chose à une organisation, vérifie bien qui elle est et ce qu’elle défend. C’est FONDAMENTAL.

C’est une des étapes essentielles dont je parle dans l’article Les 7 étapes-clés pour monter un dossier de demande de financements.

JAMAIS de financement à 100 % !

Autre chose avant d’aller plus loin. Je te préviens tout de suite.

Si tu attends qu’un organisme te “rembourse” à 100% tes “dépenses”, tu n’es pas au bon endroit. Le bon endroit c’est en Laponie, chez le Père-Noël.

Quand tu entres dans le domaine des aides financières et des subventions, tu passes dans le monde professionnel. C’est-à-dire qu’on ne parle plus de “dépenses”, on parle d'”investissements“.

 

Les aides financières et subventions que tu sollicites, ce n’est PAS LA SÉCURITÉ SOCIALE ou LA MUTUELLE !

Il n’y a PAS de “prise en charge à 100%” !

 

L’idée, quand tu demandes une aide financière, c’est plutôt que :

Tu penses que tu as un projet d’enregistrement d’EP/album qui va te permettre de développer ta carrière.

Donc, qui va te permettre de générer des revenus pour toi, ton entreprise, tes collaborateurs. Alors, tu as décidé d’investir ton argent ou celui de ton entreprise, parce que tu crois au potentiel économique de ce projet.

Donc, tu demandes à des organismes de t’aider à investir parce qu’il te manque de l’argent pour boucler ton budget.

C’est ça la logique des demandes de subventions et d’aides financières.

Pour en savoir plus, je t’invite aussi à aller lire l’article Les 7 étapes-clés pour monter un dossier de demande de financements.

Bon, allez, je m’arrête là. Allons faire le tour des aides qui existent pour t’aider à financer l’enregistrement de ton EP ou de ton album.

Comment obtenir une aide la SACEM

Logo de la Sacem
Aide à l'autoproduction de la Sacem

Qu’est-ce que la SACEM ?

Je pense que tu connais la SACEM, l’organisme de gestion collective des auteurs-compositeurs et éditeurs de musique. La SACEM collecte les droits d’auteur auprès des utilisateurs de musique puis les redistribue aux auteurs, compositeurs et éditeurs.

Si tu es auteur-compositeur, sache que la SACEM a un important budget dédié au financement de projets. Donc, n’hésite pas à regarder sur leur site : il y a plus de 50 programmes d’aides proposés par la Sacem !

Si tu es auteur-compositeur ET interprète (ou si vous êtes un groupe, mais que ce sont tes oeuvres qui sont majoritairement jouées), sache que la SACEM propose une aide à l’auto-production.

Sacem : Aide à l’autoproduction (physique ou digitale)

Les critères sont assez facilement remplis, tu verras.

Il faut notamment :

  • être auteur et/ou compositeur de la majorité des titres enregsitrés
  • minimum 5 titres sur l’EP/album
  • prévoir minimum 250 exemplaires à la vente
  • avoir payé la SDRM (of course!)

 

Mais du coup tu t’en doutes, il y a BEAUCOUP de demandes.

Et ce qui fait souvent la différence entre un dossier plutôt qu’un autre, c’est ce qu’il y a écrit en gras sur le site :

“L’environnement professionnel (éditeur, producteur de spectacle, salle de concerts…), la stratégie de développement envisagée (attaché de presse, Community Manager…), la présentation d’une programmation scénique (plan de tournée) liée à la production du projet sont des critères d’appréciation importants dans la prise en compte de la demande”

Ma traduction personnelle : TON TALENT, “TON” SON, “TA” MUSIQUE, on s’en fiche royalement. (Ne t’enflamme pas. Je t’explique pourquoi dans mon “dernier conseil pour la route” en fin d’article).

Un conseil : fais attention à ta présentation. Elle doit être de qualité professionnelle. Surtout si tu es un jeune projet et que “l’environnement professionnel” en question ou le “plan de tournée” sont légers…

À savoir : L’aide n’est pas calculée en fonction du budget. C’est la même aide pour tous les projets : 4.500€.

[ Mise à jour 2022 : Le montant de l’aide a augmenté, elle est de 6.000€ mais désormais il est impératif pour le projet de justifier d’un environnement professionnel : “au minimum, un manageur ou un éditeur ou un producteur de spectacle ou un tourneur ou une salle de concerts.]

Pour avoir plus d’info et déposer ta demande, c’est ici directement sur le site de la Sacem. Tout en bas de la page, il y a les Résultats de toutes les dernières Commissions. C’est la liste de tous les projets qui ont obtenu une aide : tu as leur nom et même leur site web/facebook. Ça peut t’inspirer pour constituer ton dossier.

Comment bénéficier des aides de l’ADAMI

Logo de l'Adami, société de gestion collective des artites-interprètes

Qu’est-ce que l’ADAMI ?

L’ADAMI est l’organisme qui va collecter puis répartir l’argent dû aux artistes-interprètes (musiciens, danseurs, comédiens…) suite à la diffusion de leurs interprétations à la télévision, à la radio, dans les lieux publics, etc.

Si tu as besoin de te rafraîchir la mémoire, tu peux (re)lire l’article sur les droits des artistes-interprètes.

L’ADAMI a pour mission également de redistribuer une partie de cet argent collecté auprès des diffuseurs (radio, télé, lieux publics, etc.) pour financer les projets des artistes-interprètes.

D’où les nombreux programmes d’aides que tu peux trouver sur le site.

Adami : Aide à l’enregistrement

L’Adami peut t’aider à financer UNE PARTIE de ton budget d’enregistrement, à condition d’avoir :

  • une structure juridique (au moins une association)
  • déjà enregistré au moins 1 EP/Album (pas d’aide pour les 1ers albums avec ce programme)
  • signé un contrat de distribution (physique OU digitale).

 

Bien entendu, les musiciens sont déclarés et rémunérés selon les tarifs minimums imposés par la convention collective de l’édition phonographique (tu peux trouver les infos sur le site OU même les appeler directement pour savoir quels sont les salaires minimums à déclarer. Ils te répondront sans problème).

Il y a également d’autres critères à respecter, et tu trouveras la liste complète sur leur site : programmes d’aide à l’enregistrement de l’Adami

Tu peux aussi voir la liste des projets déjà aidés les années précédentes.

D’ailleurs, c’est le cas pour toutes les aides, pour toutes les sociétés de gestion collective. Tu as le nom du projet, de la structure et du montant alloué.

Ce ne sont PAS des informations confidentielles.

Adami : Aide à la promotion d’album

À l’ADAMI, il y a un autre programme d’aide qui est prévu pour les artistes en autoproduction, toujours à condition qu’ils aient déjà enregistré un premier album/EP auparavant.

Si tu en es au moins à 2ème EP/album, que tu l’as déjà enregistré mais qu’il n’est pas encore commercialisé, tu peux essayer de demander l’aide à la promotion d’album de l’ADAMI.

Cette aide de l’ADAMI peut financer jusqu’à 80% de ton budget “promotion” (attaché de presse, achat d’espaces publicitaires, fabrication d’exemplaires promo, EPK, etc).

Pour en savoir plus, tu peux aller cliquer sur le lien vers le programme d’aide à la promotion d’album de l’Adami.

Dans les sociétés de gestion collective dédiées aux artistes, il y a bien sûr la SPEDIDAM. Mais je n’en parle pas ici, dans la mesure où elle ne propose pas d’aide à l’enregistrement.

Comment obtenir une aide financière de la SPPF

Logo de la SPPF, société de gestion collective des producteurs phonographiques indépendants

Qu’est-ce que la SPPF ?

La SPPF c’est une des deux sociétés de gestion collective des producteurs phonographiques (la seconde c’est la SCPP). La SPPF reversent aux producteurs les revenus qui découlent de la diffusion de leurs enregistrements à la télé, à la radio, dans les lieux publics… Donc si tu as monté un label ou que tu es artiste et que tu produis toi-même ton EP/album, tu dois adhérer à la SPPF ou la SCPP pour pouvoir toucher cet argent (les droits voisins du producteur).

La SPPF propose différents programmes pour aider les labels à financer leurs projets, et notamment un programme d’aide pour l’enregistrement.

Dans la mesure où il s’agit d’aides qui s’adressent à des professionnels en activité, les aides sont peu accessibles aux débutants.

SPPF : Aide à l’enregistrement d’un album

Pour bénéficier de cette aide, il faut bien entendu que tu aies déjà une structure juridique (même une association, c’est ok) et que tu sois adhérent à la SPPF.

Si tu n’es pas adhérent, tu peux néanmoins bénéficier d’une aide, si tu as signé un contrat de licence avec un label qui, lui, est adhérent à la SPPF.

Ce programme d’aide ne concerne PAS les premiers EP ou album. Tu dois déjà avoir produit un premier EP/Album, et tu dois disposer d’un contrat de distribution physique (oui je sais…).

Il te faudra respecter aussi le calendrier des commissions de la SPPF pour déposer ton dossier, et surtout tu ne dois pas avoir fabriqué ni diffusé encore ton enregistrement.

Eh oui, une demande de financement se prépare en amont.

Bien entendu, je le répète, un organisme de gestion collective ne financera JAMAIS un budget à 100%. Ça N’EXISTE PAS.

L’aide financière apportée couvrira UNE PARTIE de tes dépenses seulement. D’où l’importance de faire un budget optimal pour pouvoir demander le maximum.

Tu trouveras les informations détaillées sur le site de la SPPF dans la rubrique “Aide à la création”, il y a un PDF à télécharger avec tous les critères d’attribution de toutes les aides.

Comment bénéficier d’une aide de la SCPP

Qu’est-ce que la SCPP ?

La SCPP c’est la même chose que la SPPF. C’est une société de gestion collective qui gère les revenus des producteurs phonographiques (qui gère donc leurs droits voisins).

La différence entre la SCPP et la SPPF était à l’origine plutôt… politique disons. La SPPF est la société dédiée à 100% aux labels “indépendants”, alors que parmi la SCPP tu trouves aussi les majors (Universal, Sony, Warner). Sauf qu’à la SCPP, tu trouves aussi presque 3000 labels indé. Donc aujourd’hui, quel est vraiment l’intérêt de la distinction ?

Alors c’est vrai, que j’ai souvent trouvé plus de “chaleur humaine” et de considération quand je contactais la SPPF. Ils sont plus à l’écoute des petits labels. Alors que quand je contactais la SCPP, on me répondait souvent comme à une serpillière. C’est pas un critère très objectif je te l’accorde. Bref, à voir comment c’est aujourd’hui. Et puis tu fais selon ta sensibilité. Je crois aussi que les frais de gestion sont différents (moins élevés à la SCPP mais à vérifier).

Il y a ensuite des différences dans les aides existantes et dans le montant des aides allouées.

Je dirais – selon mon expérience uniquement – que la SPPF aide plus de projets, même si elle alloue des petites sommes, alors que la SCPP en aide moins, mais le montant des aides qu’elle accorde est plus important (je n’ai pas fait de statistiques mais c’est un ressenti).

Au besoin, pour la distinction entre majors et indépendants, j’en parle à la fin de cet article ici : Label, Maison de disque, Major, Producteur… : qui fait quoi

Quoiqu’il en soit, la SCPP propose également un programme d’aide à l’enregistrement.

SCPP : Aide à la création de phonogrammes

Là encore, les aides ne sont accordées qu’aux producteurs adhérents. C’est normal puisque le budget des aides financières est constitué grâce aux revenus générés par la diffusion du travail de ces mêmes producteurs adhérents. C’est comme une boucle, une redistribution interne.

Les critères sont à peu près les mêmes que la SPPF, mais je te conseille de bien les lire et de ne négliger aucun détail.

Quand tu es sur la page d’accueil de la SCPP, tu vas sur l’onglet”Aides”, puis Règles d’attribution. C’est là que tu trouves les critères et modalités pour déposer un dossier.

Lis (bien) d’abord le 1er paragraphe concernant les règles générales, puis ensuite le paragraphe II sur l’aide à la création de phonogrammes.

Comment obtenir l’aide du FCM

Logo du FCM Fonds pour la création musicale

 

Qu’est-ce que le FCM ?

[Mise à jour Mars 2022 : Le FCM est désormais intégré au CNM – Centre National de la Musique – ainsi que ses programmes d’aides à l’enregistrement. J’ai laissé quand même le chapitre parce que l’esprit des aides reste à peu près le même. Je t’invite néanmoins à une lecture attentive des conditions d’attribution : Aides à la production phonographique du CNM ]

Le FCM, c’est le Fonds pour la Création Musicale. C’est une association créée en 1985 et qui regroupe tous les acteurs de la filière musicale (auteurs, compositeurs, éditeurs, artistes, producteurs). L’objectif à la création était de constituer “une voix unique” dans la négociation de certaines évolutions législatives.

En fait, toutes les sociétés de gestion collective participent au budget du FCM, ainsi que le Ministère de la Culture.

Si tu veux en savoir plus, l’histoire de la création du FCM [du coup, du CNM maintenant] et ses missions sont clairement racontées sur leur site dans les Missions du CNM.

Dans sa vocation de soutenir la création musicale française, le FCM a mis en place plusieurs programmes d’aides financières, donc des aides pour l’enregistrement.

Fcm : Aide au disque “Variétés” et Aide au disque “Musiques”

Oui, ça s’appelle encore aide au disque.

Il y a 2 types de programmes : Le programme d’aide au disque de “Variétés” et l’aide au disque de “Musiques“.

Le programme “Musiques” soutient les projets de musique classique, contemporaine, jazz de création, musiques traditionnelles et du monde.

Le programme “Variétés” soutient les “non-Musiques” 🙂 c’est-à-dire selon le FCM : tout le reste.

[ Mise à jour Mai 2021 : Halleluia ! Le FCM a changé les appellations de ces programmes ! Ils se nomment désormais “Musiques actuelles” et “Classique – contemporain”. Je n’ai pas encore regardé en détail les critères, je le ferai prochainement ]

Les spécificités des critères d’attribution du FCM :

  • Pour l’aide au disque de “Variétés”, tu dois avoir une structure commerciale (pas d’aide pour les associations), alors que pour l’aide “Musiques” c’est ok si c’est une asso.
  • Il faut un contrat de distribution physique OU numérique
  • Il ne faut pas avoir encore commercialisé l’enregistrement au moment du dépôt de dossier
  • Bien entendu, tous les musiciens et techniciens sont rémunérés (déclarés) comme il se doit
  • Et chose importante : l’aide du FCM est incompatible avec l’aide à l’autoproduction de la SACEM. C’est soit l’un soit l’autre.

 

Pour le reste des critères, il y a un dossier à télécharger, avec une fiche PDF qui reprend toutes les conditions à respecter. Tu trouveras aussi le calendrier des commissions. Lis bien tous les critères, et fais bien attention à la synchronisation des dates.

Sur le site du FCM, c’est par là pour la demande d’aide au disque de “Variétés” et là pour l’aide au disque de “Musiques”

Sur le site du CNM, c’est par là pour la demande “Aide à la production phonographique – Musiques actuelles” et là pour “Aide à la production phonographique – Classique et Contemporain”.

Astuce : si tu as un répertoire un peu “entre deux” genre “pop éthiopienne” ou “rock nigérian” ou autres, essaye de voir quels sont les critères qui t’arrangent le mieux. Ainsi, tu peux présenter ton projet soit comme “pop” si tu veux bénéficier de l’aide au disque de Variétés, soit comme “musiques du monde” si tu veux bénéficier de l’aide Musiques (si t’es une asso par exemple).

[Mise à jour Mars 2022 : Je raye cette mention parce que du coup, avec les nouveaux programmes “Classique et contemporain”, les musiques traditionnelles et musiques du monde ne semblent plus concernées par les programmes. Mais… est-ce que c’est parce que je chante en béninois que je fais de la “musique du monde” ? est-ce que c’est parce que j’intrègre des tablas dans ma compo ou qu’un mec souffle dans un dijeridoo que je joue de la “world music” ? Pas sûr. À voir, mais cela dit mon astuce tient toujours ^^ ]

Un dernier conseil pour la route

Je voudrais terminer en rappelant que quand tu demandes une aide FINANCIÈRE, donc de L’ARGENT pour financer ton projet, tu te places sur un TERRAIN ÉCONOMIQUE, PAS ARTISTIQUE.

Donc ce qui intéresse fondamentalement les personnes qui vont t’accorder cet argent (oui, parce que ce sont des humains, même derrière les “institutions” et les “organismes”), c’est la VIABILITÉ ÉCONOMIQUE de ton projet.

Peu importe la qualité artistique de ton projet !

Tu chantes bien, mal, faux, on s’en fout. Tu fais de la musique depuis l’âge de 5 ans. Tout le monde dans ta famille est musicien, tu es “enfant de la balle”. Tu puises tes inspirations dans les textes sacrés de l’Himalaya : ON S’EN FICHE.

Et c’est tant mieux.

Tant mieux ??!

Oui. Parce que ce n’est PAS ce que tu leur DEMANDES ! Ce n’est pas un casting.

Quand on demande un prêt à la banque pour financer une maison, on ne lui demande pas son avis sur la maison (“euh vous n’avez pas le prêt parce que je trouve que le jardin est petit et qu’il manque un WC ” !). T’imagines ?

 

Donc quand tu fais une demande d’aide pour financer l’enregistrement de ton album, tu ne t’adresses PAS au Jury de The Voice ou Pop Stars !

 

 

Donc ne perds pas de temps à raconter tes inspirations romantiques ou tes recherches esthétiques, on s’en fiche.

Du coup, ne stresse pas pour ça. Ne te justifie pas sur l’artistique. Ça, ça ne les regarde pas.

Insiste plutôt sur la viabilité économique et l’intelligence stratégique et commerciale de ton projet.

Rappelle-toi toujours pourquoi en face on va te donner de l’argent. Pour défendre quoi, remplir quelles missions, quels objectifs. Et surtout, en quoi aider ton projet va leur permettre de remplir leur mission.

Voilà, j’en ai terminé.

Je t’invite aussi à aller lire l’article : Les 7 étapes pour monter un dossier de subvention en béton


Si tu as des questions, des remarques : n’hésite pas à les partager dans les COMMENTAIRES sous l’article.

Pour aller plus loin :

Tu es sur le point de signer un contrat ? Tu n’es pas sûr·e de savoir poser les bonnes questions ?

J’ai rédigé un Guide de Négociation spécialement pour toi : 10 QUESTIONS à (se) poser AVANT de signer un contrat

Tu veux comprendre comment l’argent circule dans la Musique ?

Je t’accueille avec plaisir dans le COURS EN LIGNE Accord Parfait

Tu as besoin de conseils personnalisés ?

Pour faire le point sur ta situation ou décrypter un contrat que tu as reçu.

Je propose des CONSULTATIONS individuelles personnalisées.

Un peu de lecture ?

De ta Passion, tu ne vivras Point.

Mon tout premier recueil.

J’y parle d’argent, de création, de liberté, de Dieu, de complexes, d’interdictions, de fantasmes, d’erreurs, de nunchaku, de petits pois… et de passion !

Article rédigé par Jennifer ESKIDJIAN
Article rédigé par Jennifer ESKIDJIAN

Juriste ~ Formatrice en Droit de la Musique
Fondatrice du site à ContreTemps

À Propos

Tu penses que cet article peut être utile à quelqu’un ? Tu es libre de le partager :

LinkedIn
Twitter
Facebook
Reddit
Telegram
Tu veux rester connecté ?

Si tu veux recevoir des infos, des réflexions et ressources utiles sur le droit et le business de la musique… je t’accueille avec plaisir dans la Newsletter !

Tu peux t’inscrire juste ici ►

.
Les commentaires

27 réponses

  1. Bonjour, je suis auteur compositeur interprète et musicien , je réalise mon premier album , et je suis vraiment nul pour le coté administratif, existe t il des organismes s’occupant de monter des dossier de subvention
    merci

    1. Oh non ne dis pas que tu es nul en administratif ! 😭😭😭 Mais tu n’aimes pas ça et ce n’est pas ton fort : ok je comprends ^_^ haha
      Bref, écris moi via le formulaire de contact et je te partagerai le nom de quelques personnes qui gèrent ce type de dossiers.

  2. Bonjour Jennifer … Ma demande revêt un caractère très particulier … Nous sommes une formation musicale constituée en association à but non lucratif – loi 1901 … Nous organisons des concerts caritatifs au profit de structures ou d’associations caritatives … Notre répertoire est essentiellement composé de reprises ” Chansons Françaises ” et nous projetons d’enregistrer un CD 12 titres de Renaud dont les bénéfices seraient intégralement reversés à une association caritative … Nous sommes tous musiciens amateurs bénévoles et ne percevons aucun cachet ni aucun défraiement … Ma question : sommes nous en droit de solliciter une aide financière dans l’élaboration de notre projet … Cordialement …
    Gérard Gayet …

    1. Bonjour Gérard,

      Je t’invite à lire l’article sur les étapes à suivre pour faire une demande de financement où j’explique qu’il faut commencer par faire le tri des aides susceptibles de t’intéresser et vérifier ensuite si ton projet remplit les conditions demandées pour chaque programme d’aide.
      Je pense que ça ne sera pas très difficile à vérifier dans le cas de ton projet.

      Si tu as des questions après tes vérifications, n’hésite pas à les partager ici ou sous l’autre article

      1. Bonjour Jennifer … J’ai lu avec beaucoup d’attention l’article sur les étapes a suivre pour faire une demande de financement et visiblement aucune aide n’est prévue dans le cas de notre projet d’enregistrement d’un CD de reprises dans un but essentiellement caritatif … Merci pour toutes vos informations …

  3. J’ai aussi besoin d’être financé je suis compositrice main l’as il me manque juste les moyen pour bien me produire pouvez vous m’aider ?

    1. Bonjour Clarutha,
      Je sais que c’est difficile de trouver des fonds pour enregistrer. Mais malheureusement je ne suis ni productrice ni organisme de financement donc je ne pourrai pas t’aider.
      Bonne chance dans tes recherches

  4. Bonjour.
    Mon cas est un peu particulier par rapport aux autres questions : j’ai écrit un livre disque comportant des illustrations , texte lu et 7 chansons. Evidemment, comme c’est mon premier projet,
    en regard des renseignements que vous avez fournis, une “subvention” est difficile à trouver. Une idée ? Merci

    1. C’est peut-être plus difficile oui, mais je suis sûre que des aides existent pour les projets transversaux. Je te conseille d’aller voir du côté de la Sacem dans la liste de toutes les aides. Je pense que tu peux essayer aussi de jouer sur les 2 tableaux. Pour obtenir des aides “musique”, tu mets l’accent sur l’aspect disque, et pour obtenir des aides “livres” auprès d’autres organismes (que je ne connais pas bien mais tu peux chercher) tu peux mettre l’accent sur l’aspect éditorial/illustration. Sinon, si tu es membre d’un organisme de gestion collective comme l’Adami ou la Spedidam, tu les contactes directement pour leur demander comment présenter le projet pour rentrer dans les cases.
      Voilà ce que je peux te dire !
      Bon courage à toi

  5. Je m’occupe d’une chorale de retraités. Je les accompagne au piano et nous nous produisons au cours de l’année dans les maisons de retraite dans les environs de ma ville. Depuis plusieurs années, la municipalité attribueau Club dans lequel j’interviens, une subvention qui finance mes heures de travail : salaire + charges (urssaf…). Je suis payée par Chèque emploi associatif.
    Malheureusement les élus ont changé, et de nombreuses associations de ma ville ne vont plus recevoir de subvention, dont la nôtre si nous n’y prenons pas garde. On me conseille de devenir micro-entrepreneur, plus intéressant ???, je me méfie. , on me conseille de déclarer ma chorale avec les cours que j’assure depuis 1979, en tant que micro-entrepreneur . Je ne suis pas chaude d’accepter et me méfie. Quels conseils pourriez-vous nous donner. . Merci.

    1. Bonjour Françoise,
      Je ne comprends pas bien pourquoi on te conseille de devenir auto entrepreneur ?
      Pourquoi ne pas rester en association même si tu ne reçois plus de subventions ?
      Parce que si tu te structures en auto-entreprise, va peut-être se poser la question du paiement des membres de la chorale ? Vas-tu les rémunérer ?
      Sont-ils bénévoles ?
      Je crois bien que seules les associations peuvent collaborer avec des bénévoles. Donc je te conseille de poursuivre ta réflexion (va voir sur le site services-public.fr pour le statut des bénévoles et des associations).
      Je ne pourrais pas t’en dire plus malheureusement avec si peu d’éléments. De plus la question de la structuration est assez complexe (même pour les projets qui paraisssent simples et sans trop d’enjeux économiques), donc je ne m’y engage qu’avec beaucoup de prudence.

      Voilà ce que je peux te dire

  6. Bonjour Jennifer,

    Merci pour tous ces articles qui sont une mine d’or !!! (Et de sincérité 😉 )

    Je suis chanteuse et j’ai une petite question pour le financement de mon premier album “solo” :

    Après une première expérience en groupe (avec lequel on a sorti 2 albums sur lesquels je suis autrice-compositrice), je me lance dans un projet solo et je travaille sur mon premier EP ou album, pour lequel je m’entoure de musiciens qu’il va falloir rémunérer.

    J’ai zéro budget et j’aimerais donc essayer d’obtenir des subventions pour financer l’enregistrement studio & musiciens/mastering/ le clip/ la communication (attaché de presse). Sauf que je vois que ni l’Adami, si la SPPF, ni la SCPP ne financent les premiers enregistrements/projets. (Pour l’aide SACEM, après une expérience de refus dans le passé alors que mon dossier me semblait béton, j’ai été un peu refroidie dans mes espoirs !!).

    Est ce que si je passe par l’asso de mon premier groupe, qui a donc déjà “produit” 2 albums (avec des subventions de la DRAC et de le région), mon premier album sera considéré comme “premier album” ? Ou 3ème album car c’est le 3ème album produit pas l’asso ?

    Merci d’avance pour ton aide,

    Marine

    1. Bonjour Marine,
      Merci beaucoup ! Ravie que tu aies pu trouver des infos utiles sur le site 🙂

      Pour ce qui est de la demande de subvention avec “zéro budget”, je l’ai déjà dit : aucun espoir de trouver des subventions avec zéro budget. Relis l’article au besoin.

      Pour ce qui est de passer par le label (l’asso), ça peut être une option oui. Ca se fait souvent.
      Par contre il faut que tu vérifies pour chaque organisme ce qu’ils entendent par “premier album” : est-ce que c’est celui de l’artiste ou est-ce que c’est celui produit par le label ? (c’est souvent la 2ème option => et du coup, c’est plus facile d’obtenir un soutien financier quand le label a déjà obtenu des aides auparavantet qu’il a produit plusieurs albums).

      Voilà j’espère que ça t’aide un peu
      Belle journée !

  7. Bonjour,
    Nous avons une structure sous forme d’association et nous sommes inscrit à la SPPF. Nous travaillons avec plusieurs artistes et nous préparons pour l’un d’eux un EP pour la fin de l’année. Pouvez-vous nous guider sur la démarche à suivre.
    Puis-je utiliser d’autres organismes???

    1. Bonjour Issa,
      Alors, comme tu t’en doutes sûrement ^^, non, je ne peux pas en quelques lignes de commentaires te guider pour les démarche à suivre pour sortir un EP!! Si c’était possible, ma foi, ce blog n’aurait plus aucune raison d’exister, ni les sociétés de production d’ailleurs :)) Haha !
      Bref, tu trouveras pas mal de ressources sur Internet à ce sujet. Je te conseille d’aller voirsur le site de l’IRMA et leurs fiches pédagogiques (ils sont hébergés sur le site du CNM maintenant)

      Et pour ce qui est de l'”utilisation” d’autres organismes, je suis désolée mais je ne comprends pas bien ta question..
      S’il s’agit des subventions, oui, mais tu viens de lire l’article donc ça doit pas être ça ta question.
      Si c’est une alternative à la SPPF, oui tu as la SCPP, mais je ne crois pas que ça soit ta question aussi.
      Donc précise moi éventuellement ta question.

      Voilà bonne continuation !

  8. Merci pour tout ca, comment cela se passe si tu demandes une avance, mais que tu possedes deja un studio, c’est a dire le cas ou c’est toi le producteur?
    Ma question est peux etre bête ou naive mais je la pause quand même:
    Je suis polyinstrumentiste et interprete principal, je vais faire les prises chez moi dans mon studio mais je vais avoir besoin dans un premier temps d’acheter quelques machine ou micro supplémentaire voir embaucher quelques musiciens supplémentaire (cordes par exemple, batteur).
    Ensuite le mix et le mastering se feront dans un autres studio.
    Du coup peut on utiliser une partie de ces aides pour justifier d’une partie achat de materiel ?

    1. Bonjour !
      Je t’invite à aller directement lire les conditions sur le site des organismes à qui tu veux demander une aide.
      Parce qu’en ce moment, beaucoup de choses sont en train de changer dans les aides financières dédiées à la musique(non seulement à cause de l’arrivée du CNM + une décision de la cour européenne qui perturbe en ce moment les organismes de gestion collective + période covid….!)

      Mais en général, il y a des achats de matériel que tu peux intégrer dans le budget. Après il faut voir si c’est intégré dans la “base de calcul” de la subvention.

  9. Bonjour,

    Savez-vous où je peux trouver des dossiers de demandes qui ont été accepté auprès d’un ou plusieurs de ces organismes ?

    Afin d’avoir modèle sur quoi m’appuyer.

    Merci pour cet article très enrichissant.

    1. Bonjour Antoine,
      Merci pour ton message.

      Les dossiers appartiennent aux personnes qui déposent les demandes, comme n’importe quel dossier/document administratif.
      Il n’y a pas de libre consultation en ligne.
      Par contre, sur les sites des organismes (Adami, Sacem etc), il y a le nom de tous les projets qui ont été subventionnés avec le nom des labels.
      Tu peux les contacter directement et leur demander. Si tu en trouves qui acceptent…c’est qu’on aura vraiment fait un pas dans le 21ème siècle ! 🙂

  10. Juste une remarque sur votre comparaison avec une demande de prêt pour une maison …
    le banquier parfois refuse le prêt pour un projet avec trop grand jardin et trop de salles de bain !!!
    la commission d’acceptation du prêt peut décider que ce n’est pas “raisonnable “!!!!
    Et ce n’est pas la question du montant du prêt ,ni des garanties ….incroyable mais vrai !!!
    cordialement

    1. Merci Eric, c’est bien la première fois que j’entends ça !!

      Bon, cela dit, il faut peut-être replacer dans le contexte…

      Si on transpose dans la musique, on peut peut-être dire que si tu es artiste débutant, que t’as sorti un 1er EP vendu à 100 exemplaires, que t’as 500 vues sur Youtube, et que tu demandes 100.000€ d’aides pour enregistrer ton 1er album…. il est également possible qu’on trouve ça “déraisonnable” dans les Commissions.

      Mais on ne jugera pas les qualités esthétiques du projet. Ça serait plutôt une question de cohérence. Cohérence entre l’ambition du projet, le porteur du projet, ses partenaires professionnels et l’intelligence économique et stratégique du projet. Un peu tout ça.

      Dans mon exemple, ce que je voulais dire alors, c’est que la banque ne va pas te refuser un prêt parce que la salle de bain est rouge, alors que le banquier lui préfère le bleu.

      Le concept de cohérence est primordial à intégrer quand on fait une demande d’aide financière.

      Malgré tout, il y a peut-être des exceptions et des anomalies parfois… 🙁

      Merci en tout cas pour ton partage !

  11. Très bien expliqué merci je vais demander un peu d’aide a la SACEM j ai terminé l écriture d une comédie musicale de 32 titres et 42 scènes avec parti dialogue un gros travail de 12 mois les lignes piano sont réalisés et 8 titres enregistré en studio coût de l’opération chiffrer 5 millions d euros on fait comment dans ce pays pour la jouer par exemple au palais des sports j’ai l’impression que c est toujours les mêmes qu ont rince en fait dans ce pays de France car une comédie musicale apporte du travail a 150 personnes ce n est pas rien dans un pays qui a tant de chômeurs et surtout pour les interminants du spectacle qui souffre qu on m’explique merci !!!!

    1. Bonjour et Merci pour ton message.
      C’est vrai qu’en ce moment, avec la crise sanitaire et économique qui touchent particulièrement le secteur du spectacle vivant, les difficultés s’annoncent corsées pour vendre des spectacles à des salles aux grandes jauges comme le Palais des Sports.
      Quoiqu’il en soit, je te souhaite de trouver un bon bookeur et une super équipe pour t’aider à vendre et diffuser ton projet.
      Belle journée,
      Jennifer

  12. Bonjour,

    Merci beaucoup pour tout ces renseignements ! Je me pose une question : je vais demander une aide à la création de ma région pour le financement de mon album, je n’ai pas de label ni rien, je peux faire la demande “aide à l’autoproduction” ? J’ai un gros doute sur la notion d’auto-production.
    Merci d’avance !

    1. Salut Sophie,
      Pour ce qui est de la région, vérifie qu’ils proposent bien des aides pour le financement d’un album. C’est pas le 1er truc que les régions financent parce que difficile de démontrer “l’intérêt général” dans la sortie d’un album. Surtout si tu n’as pas de structure associative… Vérifie bien !

      L’auto-production est un terme que je vais commencer à arrêter d’utiliser. Tiens, d’ailleurs j’arrête à partir de maintenant ! 🙂 A la base ça veut juste dire que tu es artiste-interprète et que tu produis toi-même tes propres enregistrements (= tu finances leur réalisation = tu es PROPRIÉTAIRE). Pour produire tes propres enregistrements, tu montes ton propre label en fait, ta propre société (même si pour commencer la majorité des projets se montent encore sous la forme associative).
      Voilà, j’espère que c’est plus clair !
      Bonne chance pour tes demandes de financements
      Jennifer

  13. Super intéressant !! Comment ça se passe par la suite pour qu’ils vérifient l’utilisation de l’argent ? Et les déclarations ?

    1. Merci Robin ! Alors ça dépend de quelles subventions tu parles, mais il arrive très souvent que les versements se fassent en 2 fois. Un premier acompte au moment de l’acceptation du dossier, et puis le solde quand le projet est terminé (album enregistré / tournée terminée) après envoi des factures et justificatifs demandés.
      J’espère que ça répond à ta question.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

D'autres articles à lire :

Voici une série d’articles sur les “Mythes & Bullshits de la Musique” que j’ai rédigés en 2019 quand le blog s’appelait encore “Droit de la

Lire la suite »

Dans la série des Mythes et Bullshits de la Musique, on commence avec l’intermittence du spectacle. Je t’explique où se cache le danger et comment l’éviter.

Lire la suite »

Tu entends parler de producteur musical, de producteur phonographique ou même encore de producteur de disques. Mais qu’est-ce qu’il y a vraiment derrière ce terme ?

Lire la suite »