[Mythes & Bullshits de la Musique] #1 – Le piège de l’intermittence du spectacle


Music Business / vendredi, mai 24th, 2019
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Temps de lecture estimé : 4 min

Épisode 1 : Le Piège de l’Intermittence du Spectacle.

Pour ceux qui préfèrent, voici la version audio de l’article :

Clique sur la flèche pour écouter la version audio de l’article.

Je commence aujourd’hui une série sur ce que j’appelle les Mythes et Bullshits de la Musique. Oui, je sais c’est un peu grossier. Mais parfois, pour dégommer des croyances encrassées dans nos esprits, il faut utiliser les “grands moyens” (oui, pour moi, utiliser un gros mot en anglais est un grand moyen ^^).

Mon but est de montrer comment certaines de nos “certitudes” sont en réalité POSÉES SUR DES MINES ANTI-PERSONNELLES.

Donc, pour t’éviter qu’elles t’explosent à la figure, je voudrais te montrer où sont cachées certaines d’entre elles.

Et aujourd’hui, pour commencer la série, je voulais parler de l’intermittence du spectacle.

Oh la la non ça va être chiaaant…!” *smiley qui ronfle et qui bave en dormant*

Non, attends ! On ne va pas parler ici de Pôle emploi, des 507 heures, des cachets et de toutes les manifs… *smiley qui est tombé dans le coma*.

J’ai envie de te montrer à quel endroit se cache “la mine anti-personnelle de l’intermittence”.

explosion
Oups

C’est vrai que je parle du PIÈGE de l’intermittence du spectacle, et peut-être que certains vont penser que c’est un peu exagéré. Mais je ne pense pas que j’exagère.

Par contre, tu vas voir juste un peu après, qu’en réalité le problème n’est PAS l’intermittence en soi. Le problème, comme souvent, c’est dans NOTRE TÊTE !

L’intermittence du spectacle, c’est un régime d’indemnisation du chômage. Point.

Beaucoup d’artistes (comédiens, musiciens…) et de syndicats se sont battus pour bénéficier de ce régime spécifique d’indemnisation du chômage.

Si tu veux, Wikipédia en parle mieux que moi.

A l’époque, ça voulait dire reconnaître au musicien le statut de SALARIÉ.

Et Salarié = congés payés, sécurité sociale, retraite, droit au chômage !

C’est pas rien quand même !!

T’imagines passer de l’image de “saltimbanque” en grande précarité avec des fins de mois difficiles, aucune sécurité, pas de retraite, rien……..à……..salarié français !!!

Pour beaucoup à l’époque ça a été comme une reconnaissance de leur travail, même s’il était “différent” des autres.

Et ça été reconnaître aussi que le temps passé à créer une œuvre, à répéter, à préparer un spectacle, est un vrai temps de travail.

Enfin !! On considérait que les musiciens exerçaient un VRAI travail, un vrai métier

>>> et qu’ils méritaient donc la “sécurité de l’emploi” et les avantages qui vont avec en France (sauf que pour la “sécurité de l’emploi”, c’est pas gagné, on en reparlera…)

Donc, en même temps que la loi a créé le statut salarié de l’artiste, elle a créé le régime de l’intermittence du spectacle qui correspond en fait au droit au chômage de l’artiste.

Ça veut dire que quand il ne travaille pas, et s’il remplit les conditions, un artiste peut être indemnisé par le Pôle Emploi.

C’est tout.
C’est ça l’intermittence du spectacle.

Donc, pitié, si tu rêves de devenir musicienne ou musicien professionnel, arrête de dire “je veux devenir intermittent” !!

musicien intermittent du spectacle
Non ! Un musicien professionnel ça n’est pas forcément ça !

Les temps changent, les esprits se réveillent

Heureusement/Malheureusement/Ni l’un Ni l’autre, les temps changent.
Ce qui t’offrait sécurité et liberté à une époque, peut devenir des années plus tard un frein et une contrainte.
On dirait bien que c’est un mouvement naturel dans la vie.
Je suis sûre que tu as 50.000 exemples en tête.

Et bien, pour certains artistes, pas pour tous bien entendu, le statut salarié (et donc le régime de l’intermittence) est devenu trop contraignant.
Il n’offre plus assez de liberté, et les soumet à un cadre qui ne leur correspond pas.

Tu veux que je te dise maintenant ce qui a été LE PIRE PIÈGE pour certains musiciens ?

C’est que leur OBJECTIF a changé.

Pour pouvoir “devenir intermittent” et bénéficier du chômage, tu dois avoir travaillé un certain nombre d’heures pendant une certaine période. Mais s’il te manque des heures, pas d’indemnisation.

Du coup, le focus a changé.

LE BUT ULTIME de certains musiciens (et souvent inconsciemment) est devenu = TOUCHER LE CHÔMAGE grâce à l’intermittence du spectacle.

L’objectif principal de leur vie professionnelle, de leur carrière, est devenu = trouver des contrats et travailler le nombre d’heures qu’il faut POUR avoir le chômage.

Ça te fait toujours rêver ?

Tu m’étonnes que pleins d’artistes, pourtant “intermittents” (le Graal) soient malheureux et ne se sentent pas épanouis…. 🙁

Ils se sont complètement perdus, déconnectés de ce qu’ils veulent vraiment, loin, très loin de leurs ambitions et de leurs envies.

Est-ce que le problème, c’est l’intermittence du spectacle ? Bien sûr que NON.

Le problème c’est la définition de l’objectif, c’est la motivation profonde.

En réalité, l’intermittence, le salariat, une société, une association, tout ça ne sont que des contenants, des structures porteuses…mais porteuses de quoi ? Tu mets quoi dedans ?

Quand on ne définit pas ce qui est important pour soi, quand on perd de vue nos aspirations profondes, on est vite entraîné dans une spirale infernale commandée notre besoin de sécurité, notre peur de manquer et notre besoin de reconnaissance. Qui sont des besoins qui ne sont JAMAIS rassasiés.

Donc, pour résumer :

  • être intermittent du spectacle c’est toucher le chômage, et ça peut être super cool
  • le salariat peut offrir un cadre sécurisant aux artistes (financièrement et socialement)
  • mais quand le but d’une carrière d’artiste est de satisfaire ce besoin de sécurité, ça peut mal finir
  • pour éviter d’être pris au piège dans ce système, il est indispensable de bien définir ses objectifs et ses propres critères de la réussite

Et c’est là qu’arrive le deuxième Bullshit de la Musique qui concerne l’équation du succès imposée à tous les esprits depuis (quand?) : Argent + Célébrité = Succès. #Spoiler : c’est du bidon, et je vais pas être gentille.


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