[Mythes & Bullshits de la Musique] #5 – Je verrai quand je serai millionnaire…(bah voyons)


Music Business /
Envie de partager cet article ?

Temps de lecture estimé : 5 min

Épisode 5 : Se préparer à la réussite

Pour ceux qui préfèrent, voici la version audio de l’article :

Clique sur la flèche pour écouter la version audio de l’article

Combien d’entre nous se disent : “Gestion de mes finances ?! Ahaha, oui bah je verrai quand j’en aurai des finances !” ? ou encore “Gestion de mes droits ? Oui, bah je verrai quand je serai millionnaire, je me paierai le meilleur avocat de la capitale pour me défendre“… ?

Et bien, je suis désolée, mais ça aussi c’est un gros BULLSHIT.

Comment tu imagines les choses ?

Un jour, tu gagnes beaucoup d’argent d’un coup, le jackpot, des milliers ou millions d’euros grâce à un super tube, un gros buzz. Et après, tu vas voir un avocat, un manager, un conseiller financier, un banquier qui… t’aident à tout gérer, alors que tu n’y comprends rien…! Magnifique. Tu es tranquille, peinard, au bord de ta piscine et eux ils s’occupent de tout. Merveilleux.

Sérieux ? T’y crois vraiment ?

Tu as plus de chances d’être plumé comme un pigeon

Très souvent, et malheureusement, dans ce monde là, toi tu va perdre beaucoup, beaucoup de plumes. Même les Beatles, les Rolling Stones ou David Bowie ont perdu des millions de dollars.

David Bowie a failli être ruiné. Heureusement, c’est un grand artiste ET un grand homme d’affaires. Il a su redresser la barre. Mais ce n’est pas le cas de tous.

Sur le blog, tu peux lire l’article : David Bowie, superstar et homme d’affaires ingénieux

david bowie journal now i'm a businessman
Talentueux, créatif, inspiré ET réaliste : c’est possible !

Combien d’artistes se sont retrouvés complètement fauchés, touchant 400€ d’alloc’ après avoir gagné des milliers, des millions de dollars, d’euros, de francs ?

Je ferai une liste dans un article bientôt.

Bref.

Pourquoi je te dis ça ?

Ce que tu repousses aujourd’hui est sûrement LA chose dont tu as besoin pour avancer

Parce que je me suis rendue compte que souvent, et paradoxalement, la chose que je repoussais toujours à plus tard, était précisément ce sont j’avais besoin AUJOURD’HUI pour avancer… Bizarre, non ?

Typiquement : “Oh pff je commencerai à épargner quand j’aurai de l’argent !”

Sous-entendu inconsciemment : “SI, un jour, j’ai beaucoup d’argent“…

Sous-sous-sous-entendu : “mais comme c’est pas près d’arriver, c’est bon j’ai pas besoin de m’embêter à épargnerhahaha” (rires diaboliques à la Homer Simpson)

Évidemment que ça ne se passe pas dans ce sens là, enfin pas très souvent.

>>> Au contraire, c’est lorsque j’ai décidé de m’intéresser à la gestion de mon budget et de mettre chaque mois un peu de côté que j’ai commencé à gagner plus d’argent.

>>> C’est PARCE QUE je me suis intéressée à l’argent que j’ai pu commencé à m’enrichir.

Et en réalité, c’est pareil pour le reste.

Si t’attends que ta carrière “décolle” avant de t’intéresser à tes droits et à ton argent, ça risque de ne jamais arriver.

En fait, c’est exactement le CONTRAIRE qu’il faut faire.

C’est PARCE QUE tu décides un jour de prendre en main ta carrière, que tu mets toutes les chances de ton côté pour réussir.

Pourquoi ?

Parce que TU TE PRÉPARES à la réussite

  • Mentalement, ça fait une grosse différence
  • Dans tes relations professionnelles, ça fait une grosse différence
  • Dans l’énergie que tu dégages, ça fait une grosse différence
  • Dans ta façon de parler, de te tenir, dans ton attitude, ça fait une grosse différence

Et se préparer à la réussite, ça implique de comprendre comment fonctionne le système dans lequel tu veux justement réussir

A ce propos, tu peux lire ou relire sur le blog, l’article : Mais qui contrôle l’industrie de la Musique ?

Qui contrôle l'industrie de la musique ?
Lire l’article : Mais qui contrôle l’industrie de la musique ? | Une évidence oubliée

Mais ATTENTION ! C’est vrai qu’il y a un histoire de bon timing

Si tu commences à apprendre le solfège ou tu débutes à la la guitare, ou si tu te poses encore la question de ce que tu veux vraiment faire plus tard, alors OUI, IL EST TROP TÔT pour t’inquiéter des questions d’argent ou de droits. D’abord, étudie, joue, écoute, observe, partage, écris, compose, étudie, étudie, étudie !

Si, par contre, tu sens que c’est dans cette voie que tu veux continuer, que tu es déterminé(e) à explorer le métier de musicien et à bâtir une carrière professionnelle dans la musique, alors, A CE MOMENT-LA, c’est le bon moment pour t’intéresser à ton nouvel environnement professionnel

Mais, à quoi ça sert de t’intéresser à ton « nouvel environnement professionnel » ?

Ça sert à bien comprendre que

tu es en train de

PLONGER

dans un nouvel écosystème

L’écosystème de la musique

Un écosystème c’est quoi ?

un écosystème
Qui a besoin de qui et de quoi ?

C’est un ensemble d’organismes vivants (plantes, animaux et micro-organismes) qui interagissent entre eux et avec le milieu (sol, climat, eau, lumière) dans lequel ils vivent.

Donc, imagine que tu as vécu toute ta vie dans l’écosystème d’une grande ville en Europe. Tu as ta famille, tes amis, tes habitudes, ton compte en banque, ton téléphone, tes études, ton boulot…

Un jour, tu décides de partir pour habiter seul(e) en Amazonie

Tu vas te préparer, n’est-ce pas ?

Te renseigner sur la météo, le climat, les usages, les habitants, la monnaie d’échange, les logements, la langue parlée, les moyens de transports, les moustiques, les dangers, les hôpitaux…

Quand tu es habitué(e) à marcher 10min pour aller te chercher un kebab ou passer à Franprix faire des courses, c’est différent que s’il faut deux jours de marche dans la jungle pour aller chasser de quoi se nourrir. N’est-ce pas ?

écosystème de la musique : ville ou jungle, deux écosystèmes différents.
Écosystèmes : Ville vs Jungle


Par conséquent, même si tu ne te prépares pas avant de partir, tu seras forcément confronté à ce nouvel écosystème en arrivant.

Tu comprends ?

Pour la musique, c’est pareil.

Bien sûr, je ne dis pas que c’est la jungle et que tu dois apprendre « qui mange qui » (euh…en fait, si, c’est que je dis un peu).

Je veux juste te faire réaliser qu’il s’agit d’un écosystème spécifique, et pour t’intégrer et survivre, il faut que tu apprennes comment il fonctionne.

Et la base de l’écosystème de la musique, le sol où chacun puise ses ressources et construis ses racines, c’est le système juridique.

Donc, si tu veux mettre toutes les chances de ton côté pour bâtir une carrière et un business solide et prospère, tu dois comprendre le système juridique.

Et, pour ça, tu es bon endroit ! 🙂


Envie de partager cet article ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.