9 Podcasts Français sur le Business de la Musique


Inspirations /
Tu es libre de partager cet article !

Temps de lecture estimé : 6 min

Tu peux aller jeter une oreille sur ces émissions de podcasts qui parlent toutes, chacune à leur manière, de l’économie et du business de la musique.

Il y a évidemment d’autres très bons podcasts américains et anglais. Mais j’avais plutôt envie de partager les podcasts en français et produits en France.

C’est ceux que je connais et que j’écoute en ce moment (ou que je commence à écouter). Il y en a certainement d’autres, n’hésite pas à les partager en commentaire !

1. B.O.M. : BUSINESS OF MUSIC

BOM Business of Music
Podcasts Français Musique

Un podcast lancé par Les Echos et présenté par le journaliste Jean-Philippe Louis (dont j’apprécie beaucoup le travail).
Le but est de faire découvrir l’envers du décors de l’industrie de la musique et de décortiquer l’économie de la musique aujourd’hui. Il aborde avec des professionnels de la musique des thématiques comme : “Comment vivre de la musique en 2019?” ou “Les majors sont-elles has been ?”.

Le podcast B.O.M. sur Soundcloud
(mais tu peux aussi l’écouter sur toutes les autres plateformes)

2. BEATMAKERS

Beatmakers Podcasts Français sur le Business de la Musique

Série produite par Arte Radio et proposée par David Commeillas et Samuel Hirsch. Bon, ok c’est pas vraiment un podcast “music business” mais ça parle de processus de création et c’est passionnant. Dix producteurs français racontent le « making of » de leurs plus grands tubes. Avec DJ Oil, Danny Synthé, Synapson, Nicolas Repac, Blundetto, Nikkfurie, Animalsons, Frenchie, Etienne de Crecy, Imhotep.

Chaque épisode dure environ 30 minutes. C’est parfois un peu “technique” (enfin pour moi…) mais c’est quand même génial de voir tout le travail, l’inspiration et la passion qui peut y avoir derrière un simple “beat”.

Le podcast Beatmakers sur Arte Radio

3. LA NOUVELLE ONDE : LNO

La nouvelle onde
Podcasts Français sur le Business de la Musique

Le podcast proposé par l’inépuisable Emily Gonneau. La Nouvelle Onde c’est un projet dédié aux jeunes entrepreneurs de la musique de moins de 30 ans. L’initiative a pour but de “mettre en lumière, en valeur et en réseau la génération montante de professionnels de la filière musique en France”.

Parmi les épisodes disponibles, il y a par exemple : “Les coulisses de la découverte d’artiste”, “Musique et Numérique : chasse aux fantasmes” ou encore “Artistes Entrepreneur.es”. A suivre !

Le podcast LNO sur leur site

4. LE SON DOPAMINE

Le son dopamine
podcast français sur le lien entre musique et marque

Le Son Dopamine c’est le podcast qui lie la Musique au Marketing grâce à des interviews de professionnels qui témoignent de l’importance de la musique au sein de leur activité.

C’est donc axé Marque & Musique et les échanges incluent des sujets comme les stratégies digitales, l’innovation, la promotion d’artiste, etc. Je n’ai pas encore tout écouté mais je trouve que c’est bien fait, chaque épisode a sa propre page, son résumé.

Le podcast Le Son Dopamine

5. CONVERSATIONS

Un podcast proposé par Bonus Track qui est axé autour de la découverte des coulisses de la création dans 3 domaines : la Musique, le Cinéma et la Publicité. Il y a de très belles conversations à découvrir.

Au delà du fonctionnement du business de la musique, on découvre aussi de beaux parcours de vie (et de travail) des professionnels de la musique.

Le podcast Conversations *Musique* de Bonus Track

6. EXPLI’ZIK

explizik podcast francais sur les actualités du business de la musique

Un podcast proposé par Pierre Niboyet qui propose de comprendre les enjeux des grands changements actuels dans l’économie de la musique.

Des épisodes très courts entre 6 et 10 minutes maximum avec, à chaque fois, un résumé 2 ou 3 sujets sur l’actualité du business de la musique en France et dans le Monde (exemple : Neil Young qui veut lancer sa plateforme de streaming, la publication du rapport sur la santé mentale des musiciens, les déclarations du patron de Spotify, etc.).

J’aime bien, ça permet de rester au courant de ce qui se passe, même quand on n’a pas trop le temps (ou envie) d’approfondir certains sujets.

Le podcast ExpliZik sur Soundcloud (mais tu peux le trouver ailleurs aussi je crois)

7. L’ATELIER RADIOPHONIQUE DE CÉDRIC

atelier de crédic podcast music business en france

L’Atelier Radiophonique de Cédric c’est le podcast proposé Cédric Tilèpe que tu connais peut-être déjà. Le podcast a pour vocation d’aider les artistes à mieux comprendre les « coulisses » du monde de la musique. Ce sont des interviews de professionnels (des directeurs artistiques, des producteurs, des éditeurs, des tourneurs, des programmateurs…).

Parmi les sujets abordés : le streaming, l’export, les dispositifs d’accompagnement, la promo web, etc.

L’Atelier Radiophonique de Cédric sur Radio Campus Paris

8. NEXT IN MUSIC

Next In music 
Podcast français sur le Business de la Musique

Un podcast proposée par Marion, une passionnée de musique et qui a travaillé dans l’industrie de la musique. Elle s’intéresse surtout au futur de l’économique de la musique et aux acteurs de la musique de demain. Ça parle innovation, technologies, passion. Intéressant par exemple : le projet de Dr Groov’ qui propose des “Box” autour de la musique/du vinyl.

Le podcast Next in Music

9. LES FEMMES DU RAP

Les femmes du rap

Bon, OK, celui là c’est pas vraiment un podcast, mais j’avais envie d’en parler ici. Parce qu’on y voit quand même un certain regard sur le business de la musique.

Série proposée par le Mouv’ et la Sacem et diffusée sur Youtube. Ce sont des interviews-reportage de 7 à 10 min sur 5 femmes qui travaillent dans le milieu du Rap en France. Loin des clichés sur le rap. Loin des clichés sur les femmes. Loin des clichés sur le sexisme. A voir


Et voilà ! Si tu connais d’autres podcasts (ou même d’autres formats) français qui parlent de l’économie et du business de la musique, n’hésite pas à les partager en commentaires!


Tu es libre de partager cet article !
  • 16
    Partages

2 réponses à « 9 Podcasts Français sur le Business de la Musique »

    1. Merci à toi Alain pour le partage, je vais aller écouter ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.